Patrimoine
L'église
Diable de Guenroc
Les Cheminées
Loisirs
Randonnée
Barrage de Rophemel
Plan de la commune

La Randonnée
 

Empruntez la V.C. n°7 en direction du barrage de Rophemel situé à 1,200 km . Vous passez devant le Manoir Launay qui existait déjà au XIVème siècle . A l'entrée du sentier pédestre, du belvédère aménagé, observez le barrage E.D.F., mis en eau en 1937 et pouvant fournir 5 mégawatts, ainsi que la station de pompage et l' usine de traitement des eaux de la ville de Rennes .

A 200 m du départ :
Vous aurez le choix entre un sentier classique à gauche et une portion de sentier botanique (250 m) signalant les principales espèces d'arbres et de plantes vivant dans la vallée. Après la jonction des 2 sentiers et 250 m de partie commune, vous pourrez sortir à La Gilbert, revenir au bourg par la V.C. n°6, en traversant le village de Cariou et ses maisons bien restaurées, ou bien continuez le sentier de la vallée jusqu'à La Ville-es-Bourbais à 1,3 km. Vous dominerez par moment le lac et découvrirez de magnifiques paysages. Au "Coin de Rance", vous verrez le confluent avec le Néal, ainsi que, sur le haut de la vallée, le village de Vacances de Guitté. Encore un choix à La Ville-es Bourdais , revenir au bourg par le V.C. n°4 ou bien continuer…

Vers La Giguais à 1,5 km :
Vous marcherez en longeant le lac et ses moulins engloutis lors de la mise en eau du barrage (Vaupoulain, St Just…), puis quelquefois en haut de la vallée ou vous découvrirez la fontaine de Beau Rocher et, à La Gigais, vous pourrez rentrez au bourg ou continuer…

Vers Baumelin à 1,250 km :
en admirant la vallée encaissée et ses roches en équilibre. Faites le détour de 25 m proposé, empruntez le gué aménagé pour vous approchez de la Fontaine de Jarnouen dont les eaux avaient autrefois la réputation de guérir des maladies de la peau. Vous pourrez sortir à Baumelin et revenir au bourg en rendant visite à la Croix des Défas, croix à double traverse datant du XVIIème siècle, érigée sur un cimetière de pestiférés.(Elle a été réhabilitée en 1996 par un groupe de bénévoles). Si vous choisissez de continuer le sentier…

Vers Le pont de Beaumont :
500 m, vous déboucherez sur la V.C. n° 3 de Guenroc à Guitté, à 100 m de ce pont, et vous pourrez continuer par le circuit de Guittté décrit dans le guide de la F.F.R.P..
Le chemin de Bédée :
Nous vous conseillons de garder un peu de temps pour emprunter le chemin de Bédée, chemin creux récemment débroussaillé, chargé d'histoire car il était sans doute emprunté par les Celtes se rendant de Corseul à Dinan puis à Rennes.

Bourg de Guenroc :
Essayez également de visiter le bourg de Guenroc qui a obtenu le label "Bourg du Patrimoine Rural", son Rocher Blanc qui domine son église aux multiples objets classés et ses immeubles de caractère coiffés de cheminées remarquables.